ironpit
Where hope and daylight die.

DEMON
[Débat] B&R List 2007
le 17/08/2007 13:05
Cela fait un moment que je n'ai rien posté nul part sur un forum T1 et je commence par un sujet qui, s'il interesse en general un peu tout le monde, est susceptible en revanche de deplaire. Je m'en excuse donc par avance et vais tacher de justifier la raison de ce post.
Suite aux grands changements ayant eu lieu avec la sortie de Futur Sight, deux principaux jeux sont apparus/réapparus et dominent le format : Gush.dec et Flash.dec (GAT et Hulk Flash essentiellement).
Si GAT semble être le plus performant, c'est surtout Flash qui semble aujourd'hui poser problème : aucune compétence particulière n'est nécessaire pour manipuler ce jeu à mon sens trop rapide et stable pour le format.
L'une des cartes les plus représentées actuellement est Merchant Scroll - et pour cause! Celle-ci permet non seulement d'aller chercher nombres de spoilers (Ancestral, FoW...) mais aussi gush ou flash.
De plus, avant même que FS ne soit légale, Manaless Ichorid était pointé du doigt comme jeu difficilement gérable, alors même que Gifts était toujours légale en quatre exemplaires.

Ce qui nous amène au vif du sujet : est-il nécessaire de faire évoluer la B&R list afin d'accroître l'intérêt du format?
A mon sens, la réponse est oui. Et dès lors, quelles mises à jours convient-il de réaliser?
Mon opinion est la suivante :

Merchant Scroll est aujourd'hui extremement représenté car son utilisation n'a jamais été aussi proche de celle de Demonic Tutor. Tant de cartes, dégénérées ou non, peuvent être cherchées avec MS que celle-ci est devenue dégénérée. Il convient donc de la restreindre.

Dans l'environnement, Flash est stupide. Il est trop simple de remporter une partie, dès le tour 1 et avec protection, grâce à cette carte. Sa restriction permettra de réduire la probabilité de victoire tour 1. Le jeu pourrait même évoluer vers un concept intéressant. :)

Si Gush est très clairement le meilleur sort de pioche non limité du T1 (Brainstorm, c'est un cantrip ^^), je ne pense pas qu'elle soit en soit totalement dégénérée. Certe, si Fastbond est sur table, elle le devient. Mais il est nécessaire de disposer de 2 îles sur table ou de payer 5 mana (i.e. avoir résolu un gros Mana Drain) afin de pouvoir la jouer. Seule, la carte n'est donc pas phénoménalement rapide. Je pense qu'il convient dans un premier temps de laisser celle-ci unrestricted et de voir comment évoluent les jeux qui l'exploitent une fois privé de Merchant Scroll.

Serum Powder permet la construction de Manaless Ichorid. Le jeu est robuste, susceptible de tenir face aux nombreuses cartes hate actuellement jouées (Leyline of the Void en tête). Malgré tout, je ne le trouve pas malsain. Il est possible que je me trompe ; peut être est-ce dû à la violence du metagame actuel, mais je ne pense pas que cette carte mérite aujoud'hui restriction.

Il pourrait être également question de restreindre Dark Ritual. La principale raison à cela étant que le carte est sensiblement meilleur que Mana Vault, elle-même restreinte depuis des années. Il ne me semble pas que la limitation de messe noire s'impose actuellement mais suis intéressé par vos opinions à ce sujet.


Quid des cartes actuellement limitées? A l'évidence, certaines d'entre elles pourraient ne plus figurer dans la liste. Voici ce que j'en pense :

1. Dream Halls (3), Enlightened Tutor (autre cible que Necro?), Grim Monolith (2 pour 3, bof), Time Spiral(4) et Mox Diamond (combien joue-t-on de lands par deck en général?) n'ont plus rien à y faire.
2. La présence de Windfall (puissance conditionnelle), Personal Tutor (YWin = seule cible), Frantic Search (même question que pour Mox Diamond) et Entomb (ok, c'est fort. Mais trop?) me semble discutable.
3. Quid des restrictions de LoA, Burning Wish, Fact or Fiction, Crop Rotation et Demonic Consultation, Regrowth, Mana Vault, voire Trinisphere. Certaines de celles-ci mériteraient-elles d'être réautorisées en 4 exemplaires?

Discuss!
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
ironpit
Where hope and daylight die.

DEMON
Shahrazad banned
le 31/08/2007 11:02
Et c'est tout.
C'est tellement ridicule que ça semble être une plaisenterie. Je peux comprendre les motivations qui ont conduit à l'interdiction de Shahrazad, mais ils n'ont rien fait d'autre. Il y avait pourtant de quoi faire...
Ou alors c'est une blague, et on l'apprendra demain! Non, c'est pas ça?
Zmx@taf
...
le 31/08/2007 11:15
ça me parais pas si mal.

Meme si Gat et Flash occupe le devant de la scene, il sont "gérable" .
ironpit
Where hope and daylight die.

DEMON
le 31/08/2007 11:25
Tour 1 : Land, mox ou summoner's pact, flash (après sum pact pour hulk ou hulk en main), avec FoW, negation pact ou misdi pour passer en force. Ca n'est pas une carricature, ça arrive très souvent.
Et seul leyline of the void pour contrer cela. Beaucoup trop juste à mon goût.
Et dream halls toujours restriectd. :'D
Zmx@taf
Et
le 31/08/2007 11:36
en quoi c'est plus broken que belcher qui fait pareille avec Pact pour se proteger ?
Ou pitch long avec ses 8 Pitch counter ?

Ta main c'est
1 land
1 Mox/Pact
1 Pact/Hulk
1 FoW/Pact/Missdi (+1 carte bleue eventuelement)

Maintenant rajoute dans l'equation:
le fait que tu commence pas (duress, Trini, Chalice, Island pour sittle en plus de la FoW, SoR, etc ...) et tu trouvera ta main franchement moins bonnes.
connard de compet'

Légende
le 31/08/2007 11:49
c'est moi ou personne ne teste vs flash pour se rendre compte que chalice à 0 c'est fort?
Zavez qu'à jouer unpow :)
fury
Paris, France
le 31/08/2007 12:56

Avec Chalice à 0, tu neutralises les pactes, soit un bon ralentissement pour Flash, mais le problème demeure. Ne vaut-il pas mieux carrément prévoir de quoi casser la combo de Flash ? (Trickbind, extirpate, leyline)
connard de compet'

Légende
le 31/08/2007 13:05
trickbind c'est post side, tu joues duress, extirpate ne sert à rien à mon avis, leyline te feras juste perdre un tutor sur chain ou echoing truth, perso dans mes tests se sont les fish unpow qui m'ont le plus posé probleme, avec pas mal de contres (daze, misdi, fow) meddling et chalice.
ironpit
Where hope and daylight die.

DEMON
le 31/08/2007 13:39
Je me permets une petite parenthèse hors sujet :
aven mindsensor est futurshifted (qu'est-ce que c'est vilain comme nom), ce qui peut laisser espérer l'arrivée de quelques cartes (ou même juste une, mais vachement bien ^^) du même tonneau avec lorwyn. Cela pourrait régler le problème - flash, s pact et scroll, c'est vraiment moins fort avec mindsensor sur table.
Chalice est arrivé juste après la ré-autorisation de berserk en 4. :)

Citation :
en quoi c'est plus broken que belcher qui fait pareille avec Pact pour se proteger ?

Je suis d'accord, c'est pareil. Ceci dit, Belcher est moins stable.

Citation :
Ou pitch long avec ses 8 Pitch counter ?

Là, en revanche, c'est différent. Il faut un cerveau pour jouer long. ;)
fledoux
un tablier, pour les sauces!!!

Drakôn
merci, c'est trop
le 31/08/2007 13:40
d'honneur pour l'pprenti magicien que je suis...

c'est vrai que je te pose quelques problème, mais pas a chaque fois...

quand tu déroule, je derouille...

a++
Pixie
FRANCE
Pardon
le 31/08/2007 15:39
Simple question pour combler mon ignorance: que signifie "GAT"? Quelque chose comme "Gush and Tendrils"?
Zilozilo7
le 31/08/2007 16:04
Gro-A-Tog

c'est un deck qui abuse de psycatog et ses interaction avec Gush/merchant scroll...

Petite question : Pourquoi mettre une limitation sur mystical tutor et pas sur merchant, hein? pour (en rituel) en plus on prend la carte directement en main... Non?
Pixie
FRANCE
le 31/08/2007 16:06
Merci pour la réponse. Je connais le deck (logique, vu que je le joue) mais pas l'origine du nom... Wizards, ne limitez pas merchant, pour une fois qu'une carte homelands est jouée en t1...
Zilozilo7
le 31/08/2007 16:42
Chui sur c'est ce qu'il se disent "on peut pas toucher a homeland alors on touche pas a merchant." :p
kumkum
France
zilo
le 31/08/2007 18:39
en meme temps mistical c'est un peu plus broken que merchant, meme bcp plus broken
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 01/09/2007 15:58
Citation :

Citation :
Ou pitch long avec ses 8 Pitch counter ?

Là, en revanche, c'est différent. Il faut un cerveau pour jouer long. ;)


pas d'accord. c'est un jeu bien basique quand même, ça... tu joues tous tes précepteurs, tes draw 7 jusqu'à ce que tu pioches ton tendrils et point barre. (rien de très intellectuel dans tout ça)
kumkum
France
le 01/09/2007 16:48
oui ca al'air d'etre facile a jouer mais ya des subtilité
Zilozilo7
le 01/09/2007 16:49
Plus subtil que payer pour gagner la partie en tout cas...
fury
Paris, France
le 02/09/2007 9:54
Citation :
pas d'accord. c'est un jeu bien basique quand même, ça... tu joues tous tes précepteurs, tes draw 7 jusqu'à ce que tu pioches ton tendrils et point barre. (rien de très intellectuel dans tout ça)


Seul, oui, le deck n'est pas difficile à jouer. Mais contre un adversaire, il faut veiller à :
* bien mulliganer (faut-il garder une main de kill tour 1 sans backup ni disrupt ?)
* partir en combo de façon sûre (contrexemple : dark ritual, dark ritual, cabal ritual, demonic tutor, yawgmoth's will ; réponse adverse : extirpate sur demonic tutor... les pitch spells ne servent à rien ici)
* jouer les draw7 au bon moment de sorte à ne pas donner une belle main à l'adversaire
* ne pas manquer de mana bêtement (zut, j'ai plus de noir pour mes dark rituals...)
* faire suffisamment de storm (pas trop dur)
Admi ListeBlanche & MoDo DZ MT

Légende
yup
le 03/09/2007 6:25
restriction au 20/09

autant dire content du set de bazaar ^^
Zilozilo7
le 03/09/2007 12:30
C'est au nom de quoi Shahrazad sa limitation/ban?
enfin ca reste très louche comme carte... (pis facile de gagner du temsp avec ca ... :p)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.